Echarpe au point de riz

C’est avec le point de riz que j’ai vraiment commencé à apprécier le tricot, et que j’ai aussi fini par terminer une écharpe (huhu -_-« ), parce que le point mousse, ou le jersey, c’est quand même très lassant.

Et puis, ce rendu est tout simplement magnifique pour un point aussi simple. D’ailleurs, je me suis toujours demandée, depuis que j’ai appris ce point, pourquoi il n’y avait pas de pulls, de bonnets, d’écharpes, de gants ou des mitaines au point de riz dans les enseignes de prêt-à-porter tellement je le trouve beau. M’enfin, on n’est jamais mieux servi que par soi-même (CQFD).

Cette écharpe a été ma première, et bien qu’il y ait quelques imperfections, deux ans après, j’adore toujours autant la porter, particulièrement quand il fait bien froid comme maintenant.

Cuisson Vapeur (ne pas rajouter d'eau, très mauvais pour la laine)
Cuisson Vapeur (ne pas rajouter d’eau, très mauvais pour la laine)

Je l’ai tricoté dans la laine Rapido de chez Phildar, qui est une laine que je recommande fortement aux débutant(e)s en raison de son toucher très doux et de sa facilité à être tricoté.

Cette écharpe convient autant au sexe féminin que masculin.

Et si vous souhaitez réaliser la même, pas de souci, je vous file la recette, ultra simple à suivre, et sans copyright, tellement c’est un modèle banal !

Tuto de l’écharpe au point de riz

Difficulté : Débutant (explications données pour tricoteuses intermédiaires et confirmées ou pour personnes n’ayant pas peur de faire des recherches en cliquant ICI hihi)

Aiguilles N°8

Laine Rapido de Phildar (6 pelotes pour un modèle féminin, 8-9 pelotes pour un modèle masculin)

Montez 21 mailles

Tricotez au point de riz jusqu’à la longueur désirée

Rabattre les mailles

Rentrez les fils

Et voilà!

Je vous avais bien dit que ce serait ultra simple!

La fierté de la débutante
La fierté de la débutante

Vous pouvez aussi rajouter des côtes 1/1 au début et à la fin de l’ouvrage, à raison de 8 rangs tricotés en côtes 1/1 avec des aiguilles n°7 (pour que ce soit plus bôooooo au bout de l’écharpe). Dans ce cas, montez vos 21 mailles, tricotez 8 rangs en côtes 1/1 avec les aiguilles n°7, puis tricotez au point de riz avec les aiguilles n°8 jusqu’à la longueur désirée. Ensuite, tricotez 8 rangs en côtes 1/1 avec les aiguilles n°7. Rabattre les mailles, rentrez les fils.

Si vous décidez de faire un plus grand nombre de mailles, je vous suggère de garder un nombre impair de mailles afin de toujours commencer chaque rang avec une maille endroit lorsque vous tricotez au point de riz (flemmardise inside hihi).

Bonne journée à tous !

13 Commentaires

  1. Ton écharpe est super jolie 🙂 j’ai appris récemment à tricoter le point de riz et c’est vrai que c’est un point magnifique 🙂 et ton astuce pour toujours commencer par une maille endroit est bien vue, j’ai la même ^^ bisous!

    1. Merci beaucoup Elo, je n’ai pas beaucoup d’honneur, c’est surtout la laine qui la rend aussi jolie 😀 D’ailleurs, j’ai voulu me la refaire en MIEUX (haha) mais Phildar ne fait plus ce coloris gris pâle 🙁 (les autres couleurs sont belles quand même!).
      Héhé, j’ai mis du temps à connaître cette astuce, j’en avais marre de me tromper à chaque fois entre les côtes 1/1 et le point de riz, et quand j’ai fini par comprendre qu’en nombre impair, je n’aurais plus à me prendre la tête, depuis, si je dois tricoter du point de riz, je m’assure de faire toujours un nombre impair de mailles (même si maintenant, je sais identifier les mailles, j’ai un gros poil dans la main, c’pour ça^^) Bisous aussi!

  2. Qu’est ce qu’elle est belle !! Je viens de découvrir ton écharpe grâce à Hellocoton. J’aimerais m’en faire une mais le point de riz je ne maîtrise pas encore, ça semble si compliqué quand on fait du point mousse depuis l’âge de 8 ans 😉

    1. Lucette, laisse moi te dire que c’est un point on ne peut plus simple. Tu commences ton premier rang en commençant par une maille endroit, puis une maille envers, puis une maille endroit, puis une maille envers, endroit, envers jusqu’à la fin du rang. Au second rang, tu fais exactement la même chose (seulement si tu choisis un nombre impair de mailles), et au troisième rang, et au quatrième et jusqu’à la fin, aussi simple que ça 😉
      Par contre, si tu es sur un nombre pair de mailles, tu débutes par une maille endroit sur les rangs impairs, tu débutes par une maille envers sur les rangs pairs. J’espère avoir été claire, mais ya pas mal de vidéos qui l’expliquent très bien, et dès que tu as réalisé quelques rangs, tu comprends très vite le principe ^^

  3. Depuis que tu as ton blog tu arrives enfin à finir tes oeuvres ahah
    Régis va enfin avoir son écharpe :p

    1. c’est le but non avoué de ce blog hahaha mais celle-ci, je l’avais fini il ya longtemps, et je l’avais réalisé en très peu de temps (2 jours, un record!). Sois pas mauvaise langue, tu l’as eu la tienne ! 😉

  4. très très belle écharpe. mais une question tout de même. Comment arrêter joliment
    les fils sur l’envers d’un ouvrage au point de riz?
    Pouvez-vous me donner la réponse?
    Cordialement, Molly

    1. Chère Molly, que ce soit un ouvrage au point de riz ou tout autre type d’ouvrage, vous pouvez utiliser toutes les différentes techniques qui existent, ou terminer en faisant des bordures comme ici : http://www.garnstudio.com/lang/fr/video.php?id=278&sort=2&thumbnails=on ou alors, vous pouvez faire une finition au crochet. En espérant avoir pu vous aider 🙂

  5. merci pour votre réponse, je vais aller visiter le site que vous m’indiquez.
    Cordialement, Molly

  6. Belle écharpe !! Je débute, je commence ma première écharpe et cherchait un point pour commencer et ben j’ai choisi le point de riz grâce à ton article 😉 Merci pour tes conseils et tes idées ! 🙂

    1. C’est un plaisir, merci pour ce joli petit message 🙂

  7. Bonjour, je trouve votre écharpe vraiment très belle toutefois j’aurai aimé savoir combien de mètres fait-elle ? Merci pour votre réponse.

    1. Elle n’est pas très très grande, elle fait environ 150 cm
      Si vous la voulez plus longue, il suffit de prendre plus de pelotes 🙂

Laisser un commentaire