Le nécessaire à crochet

Liste du matériel pour crochet

Pour commencer à crocheter, il faut du matériel, ça ne se fait pas tout seul. Je me souviens de mes débuts, complètement perdue, me rendant compte que je n’avais pas ce qu’il fallait lorsque je commençais un projet, qu’il me manquait toujours quelque chose ou que ce n’était pas adapté. J’ai donc décidé de faire une petite liste de tous les éléments obligatoires pour pouvoir commencer à faire du crochet.

Liste du matériel pour crochet
L’indispensable pour commencer à crocheter

1. Le crochet

Voilà la bête :

aiguille-crochet-na12

Il en existe de différentes tailles, dans différentes matières. Vous choisissez la taille de votre crochet en fonction de la laine que vous allez utiliser et de l’ouvrage que vous allez réaliser. Il vaut mieux acheter un lot de crochet pour avoir toutes les tailles sous la main plutôt que de les acheter séparément dans un premier temps.

Où pouvez-vous les trouver?

Dans toutes les boutiques spécialisées et sur internet.

J’ai acheté mon premier lot de crochet il y a deux ans sur Ebay à un prix défiant toute concurrence puisque provenant de Hong Kong (vive le low-cost chinois). J’ai attendu un mois pour les avoir mais j’ai payé moins de 10 euros pour 12 crochets, donc ça valait le coup. Le rapport qualité/prix est excellent et pour débuter c’est l’idéal. Par la suite, vous pouvez acheter des modèles de meilleure qualité avec un meilleur maintien, glisse de la laine, prise en main et tout et tout, qui vous procurera de meilleures sensations.

Sur Ebay, vous les trouverez dans la catégorie suivante :
Loisirs créatifs > Couture, broderie, tricot > Laine, tricot

Je vous conseille d’acheter des lots qui comprennent obligatoirement les n° de crochet suivant car ce sont ceux que vous utiliserez le plus souvent pour exécuter des modèles que vous trouverez dans les livres et sur internet :

n° 2.5 mm, n° 3 mm, n° 3.5 mm, n° 4 mm, n° 5 mm, n° 7 mm, n° 9 mm

Si vous souhaitez crocheter de la dentelle, je vous conseille par contre de choisir des crochets en acier spécial de taille 0.6 mm à 1.6mm.

Appellation du crochet en anglais : a hook

2. Les fils

Vous pouvez utiliser tous les types de fils pour crocheter avec un tant soit peu d’imagination mais de manière générale, vous utiliserez principalement du fil de coton et du fil de laine.

Les pelotes de laine se trouvent dans toutes les boutiques spécialisées, je vais pas vous faire un dessin pour ça hein!

Le fil de coton se présente de la façon suivante :

Bobine fil coton

C’est une grosse bobine de coton de 100 grammes généralement.

Vous pouvez aussi les trouver dans les boutiques spécialisées, parfois dans les grandes surfaces, et sur internet dont voici les meilleures adresses :

L’incontournable boutique DMC

Rascol

Rue du fil

Tissus Price

Vous utiliserez généralement le fil de coton pour tout ce qui concerne la décoration d’intérieur, quant aux pelotes de laine, vous les utiliserez pour réaliser tout ce qui relève de l’habillement.

3. Les ciseaux

N’importe quelle paire de ciseaux fera l’affaire, c’est juste pour couper votre fil de laine. Même la paire de ciseaux d’école convient parfaitement !

4. Les aiguilles à laine

Pour un travail soigné ou pour assembler, il s’agit d’aiguilles spéciales car le trou (le chas) y est plus large pour permettre d’y enfiler votre fil de laine.

aiguilles-a-coudre-pour-laines

5. Des marqueurs de mailles ou anneaux fendus

Les marqueurs de mailles servent à placer des repères dans votre ouvrage pour ne pas vous y perdre. Je le conseille fortement aux débutants. Ils sont spécifiquement ronds avec une petite ouverture pour les glisser facilement dans votre ouvrage. Toutefois, il est possible aussi d’utiliser les marqueurs de maille pour les ouvrages au tricot du moment que celles-ci comportent une ouverture. Celles-ci sont sont rectangulaires.

anneaux-fendus-pour-reperes-de-maille-clover

Je n’en avais pas au début et j’ai galéré longtemps pour identifier la première maille de chaque rang. Si vous avez vraiment un petit budget, ou que vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser des épingles à nourrices comme marqueurs de maille.

Appellation en anglais : Split ring markers

6. Le mètre de couturière

Tout simplement pour mesurer votre ouvrage, que vous pouvez trouver dans n’importe quelle boutique spécialisée, sur des marchés, dans votre supermarché.

7. Des patrons

Vous en trouverez très facilement sur internet, ainsi que dans des revues spécialisées ou des livres. Néanmoins, pour débuter, je vous conseille de regarder des vidéos de crochet ou des tutos bien expliqués sur internet, parce que dans les livres, c’est très difficile à comprendre quand on commence.

8. Votre imagination

Vous maîtrisez désormais le crochet, il est temps pour vous de passer à l’étape supérieure en réalisant vous-même vos modèles uniques, magnifiques, créatives !

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut, vous pouvez donc commencer à crocheter et à vous concentrer uniquement sur votre progression !

4 Commentaires

  1. Super ton article, il tombe à pic, je commence le crochet et je suis justement en train de faire ma trousse de matériel 🙂 merci, ça m’aide beaucoup!

    1. Ravie que ça aide, en plus, tout ce matériel peut être réutilisé pour le tricot aussi !

  2. […] tu veux savoir ce qu’il te faut comme matériel, voici mon article sur le nécessaire à crochet, à consulter […]

Laisser un commentaire